Changer le style
Fond:
  • Cheval
  • Village

• Couleur:
  • Clair
  • Foncé
  • Index du forum Le Jeu Support Faut-il acheter Cube World si on joue uniquement en solo?

Faut-il acheter Cube World si on joue uniquement en solo?

Si vous rencontrez des problèmes ou si vous souhaitez aider les autres.

Salut à tous,

Après avoir testé Cube World en solo avec un ranger scout que j'ai amené jusqu'au level 26, je me décide à donner mon avis qui consistera essentiellement à mettre en garde les personnes qui hésitent à acheter le jeu. En clair, si vous souhaitez jouer en solo, n'achetez surtout pas ce jeu. Je ne me prononcerai pas pour le multi car je ne l'ai pas testé, mais en solo, ce jeu est juste injouable et creux.
    Je développe.

Il y a, à mon avis, un gros problème d'équilibrage. A partir du niveau 3 ou 4 de notre perso, pendant les phases d'exploration le niveau des ennemis se situe le plus souvent entre normal et facile. Les quelques fois où l'on rencontre des ennemis vraiment difficiles, il est facile de fuir étant donné les grands espaces qui s'offrent à nous. Evidemment, les objets que l'on trouve sur les ennemis sont en conséquence, et on oscille entre le passable et l'inutile, et dans le meilleur des cas un objet qui sera bon, sans plus. Une fois que l'on a passé le moment où l'on découvre le jeu, les phases d'exploration sont donc le plus souvent un peu longuettes et pas très excitantes, mais après tout nous n'avons pas acheté Cube World uniquement pour l'exploration, on veut aussi se taper du donjon bien sombre et bien humide, éliminer tout ce qui bouge et ramasser tout ce qui nous tombe sous la main. Et c'est à ce moment que la difficulté grimpe en flèche et que nous sommes victimes de ce que j'appellerai des «tares de conception».

Tout d'abord la difficulté. Wollay a eu la bonne idée d'inclure un code couleur qui correspond à la difficulté de l'ennemi ou du donjon.
    Par exemple :
    Blanc=niveau inférieur au notre
    Bleu= niveau égale au notre
    Orange=niveau supérieur au notre
    Rouge=préparez vous à prendre une méchante branlée

On choisit donc en général un donjon blanc ou bleu pour équilibrer les chances, mais ne croyez surtout pas que tout se passera bien. Les ennemis que l'on rencontre en donjon sont le plus souvent de petits groupes entre 3 et 5 personnes. Et là on commence à tâter de la difficulté réel du mode solo. Les mages ont une cadence de tir proprement hallucinante et ne vous laissent aucun répit. Ajoutez à cela qu'il y aura le plus souvent en plus du mage, un deuxième mage ou un ranger histoire de bien vous canarder. Ajouter encore 2 ou 3 warriors ou rogues qui vous colleront bien aux basques, et vous comprendrez qu'il va commencer à être difficile d'éviter les tirs des ennemis à distance, les coups des ennemis au corps à corps, et qu'il faudra évidemment ne pas oublier de donner des coups à tout ce petit monde. En cas de petit faiblesse, vous pourrez bien sûr prendre une potion, mais oh surprise (et 1ère tare de conception), quand la potion fait sont effet vous ne pouvez rien faire d'autre qu'attendre que la potion ait fini de faire son effet. Vous pouvez vous déplacer mais si vous portez le moindre coup, l'effet de la potion cesse immédiatement. Au final, si vous voulez que vos potions fassent leur effet à 100 %, vous ne devrez rien faire d'autre que vous déplacer. Pourquoi ne pas avoir fait comme dans la majorité des Hack'n Slash? Vous prenez votre potion, l'effet n'est pas instantané mais au moins vous pouvez continuer à cogner sans annuler l'effet de la potion. Je site les Hack'n Slash car Wollay cite Diablo comme l'une de ses influences pour Cube World.

On progresse donc assez péniblement, et si vous mourez ou si vous vous trompez à une intersection et que vous devez faire demi tour, oh deuxième surprise (et deuxième tare de conception), il se peut très bien que les ennemis aient réapparus comme par enchantement. Oui, ceux la même que vous avez éliminés 2 ou 3 minutes auparavant. Je n'ai pas réussi à trouver une forme de logique dans ces réapparitions. Le reboot du donjon peut être partiel, total ou nul sans que l'on sache pourquoi. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Et enfin, on arrive au boss qui est sensé être d'un niveau inférieur ou égal au notre (après avoir choisi la bonne couleur bien sûr). Les boss sont très, très résistants. Vous aurez beau utiliser vos coups spéciaux, le système de combo hits ou encore l'esquive, ça sera long, très long, jusqu'à l'ennui. Et si vous avez le malheur de rendre votre dernier souffle face au boss, oh troisième surprise (et troisième tare de conception) vous vous retrouverez non pas au point de spawn le plus proche du donjon mais au deuxième point de spawn le plus proche du donjon, vous obligeant donc à faire une petite marche certes pas très longue mais inutile. Quand on pense qu'il aurait suffit qu'une safe zone avec un point de spawn soit défini à proximité de chaque donjon pour éviter cette marche qui casse le rythme du jeu. Et vous aurez la surprise de voir le donjon rebooté ou non; par contre le boss lui, aura récupérer l'intégralité de ses points de vie, même si vous étiez à deux doigts de l'achever (quatrième tare de conception). Autant vous dire que chaque donjon à des airs de douche froide après les phases d'explorations qui deviennent vite assez plates. Pour résumer, entre la résistance de certains ennemis et les tares de conceptions, on a le sentiment que dans un donjon tout est fait pour vous pourrir le plaisir de jouer. Le problème à mon avis, c'est que le jeu a été pensé pour le multi et non pas pour le solo, même si le jeu l'autorise.

Alors certes le jeu est en version alpha, et par conséquent il n'est ni complet ni parfait, mais il aurait été plus honnête de la part de Wollay de préciser que le jeu en solo présentait de sérieux problèmes d'équilibrage, après libre à chacun de dépenser 15€, mais au moins, c'était fait en connaissance de cause. Là, j'ai l'impression qu'on nous dit que le jeu est en alpha jouable en multi et en solo et par ici les 15€. C'est vraiment dommage car ce jeu a à mon avis un réel potentiel et sur le moment je me suis dit que ça pouvait valoir le coup de soutenir un développeur indépendant qui avait bossé dur pendant deux (car oui je pense qu'il y a un gros travail pour en arriver là), mais vendre cette version alpha 15€ en l'état actuel, je me dit qu'on frôle l'arnaque. Du coup grosse déception. C'est la 1ère fois que j'investis dans une version alpha et à mon avis c'est bien la dernière.

Pour conclure (oui, ça y est, on arrive enfin au point final de ce post) je ne me prononcerai pas sur le multi ne l'ayant pas testé, mais pour le solo, fuyez et ne payez surtout pas 15€ pour ça, attendez patiemment les prochaines mises à jour du jeu pour voir ce que ça donne.

@+...

Je rejoint plus ou moins ce que tu dis ...

Cependant, pour les potions, le fait qu'elle nous empêche toute attaque n'est pas dérangeant du tout.
    Personnellement, ce qui me pose le plus de problème, c'est le fait qui faille les crafter et qu'on en utilise énormément (sauf quand on est mage eau)
    Du coup, c'est pas toujours évident, il faut trouver les fleurs et même si l'ont en trouve facilement, ça passe bien vite dans les potions. Je trouve dommage que l'on ne puisse pas en acheter ou autres ...

Aussi, il est vrai que ce jeu est orienté multi.
    Je sais pas vous, mais je trouve les premiers niveaux très énervants à passer, vraiment. C'est long, on gagne presque pas d'XP, on meure sans arrêt ... C'est assez frustant.

Après, je suis aussi d'accord sur les donjons quand tu parles des boss. Ils sont vraiment trop puissants et il est vraiment rageant de mourir sans comprendre (se manger 400 de dégâts comme ça) et de devoir recommencer. Même en multi, les combats peuvent durer plus de 30 minutes, et quand on meure alors que le boss est presque battu, on a vite envie de se cheater une arme surpuissante ou d'abandonner.

Après le jeu est en alpha, donc je pense (et j'espère) qu'il est voué à être amélioré sur quelques points ^^'
    Image

Personnellement , je trouve même que certaine fois il faut revoir la difficulté a la hausse , parce que j'ai envie justement de boss dur ou il faut réfléchir , une stratégie , un combat épic quoi ...
    Parce boss fait en 3 minutes , j'appelle pas ça un boss ...
    Image

Il est vrai que le jeu en solo n'est pas tout ce qu'il y a de marrant. Cela dis je rejoins krynleveloce, ce jeu est BEAUCOUP trop facile, bien que peu équilibré. Les premiers niveau sont rébarbatifs et les niveau plus haut sont d'une simplicité hallucinante.

J'ai un peu peur que le jeu sombre dans la casualité et n'offre pas vraiment de challenges pour les joueurs qui en souhaites, pour certain joueurs qui trouve le jeu trop dur par manque de motivation a essayer de réfléchir un peu ou d'utiliser l'esquive... (Je ne vise personne de ce topic ni personne en particulier)

Après comme il a été dis plus haut et un peu partout sur les forums : Le jeu n'est qu'en alpha il demande encore un énorme boulot de programmation d'équilibrage et d'ajout de contenu.

Après, je ne suis pas tout à fais d'accord avec les "tare de conceptions" cité par l'OP.

Au final celui ci ne fais que cité des choix de gameplay :

1) As tu déjà essayer de boire pendant que tu tape, ou ne serait-ce que pendant que tu cours ? Et puis pense un peu a un système PVP ou tout le monde serais en train de boire sa petite popo tout en te tabassant, le système est très bien comme ça.
    2) Qui dis donjon ouvert dis respawn des monstres, c'est dans tout les jeux pareil, alors a moins que chaque jeu ai une tare de conception, je pense que tu te plaint un peux trop... ayant fais beaucoup de donjon je n'ai eu a faire a du respawn que 2 à 3 fois, et c'était parce que j'ai afk dans le donjon.

3) Tu veux qu'on créé un placard spécial pour qu'on puis respawn dans le donjon ? Honnêtement, c'est pas comme si la statue etait loin... c'est 20 petites secondes de marche le temps de s'orienté.

4) Quand tu fini un combat tu te soigne ? Le boss fais pareil qu'il ai 1% HP ou 95% HP, encore une fois ce n'est pas une "tare" mais bel est bien une notion des MMO RPG très connu est qui évite BEAUCOUP d'abus.

Après tout ça je salut quand même ta motivation a donner un avis aussi construit, et je le respecte, j'ai juste été choqué par certaines expressions.

Alors déjà : qu'on me brule ces assistés !

Non plus sérieusement je respecte votre opinion mais après personnellement je trouve justement qu'a partir des 15 premiers niveaux le challenge se perd un peu quoi

(Et puis le fait que tu puisse pas taper en buvant une popo c'est juste realiste quoi)

Boire en tapant c'est impossible j'ai essayé x) mais par contre qu'ils rajoutent des potions qu'on puissent boire instantannément serait une idée .

Des potions avec un cool down pourquoi pas.

Ytrezar,

4) Quand tu fini un combat tu te soigne ? Le boss fais pareil qu'il ai 1% HP ou 95% HP, encore une fois ce n'est pas une "tare" mais bel est bien une notion des MMO RPG très connue et qui évite BEAUCOUP d'abus.

Le principe du jeu est un die&retry, mourrir et réessayer donc le boss qui récupère toute sa vie, je trouve ça un poil énervant. T'as beau mourir, si t'arrives pas à vaincre le boss t'y arriveras jamais.
    Image

Mais si le boss garde les PV de quand tu meurs , suffit de faire le bourin et petit à petit , il va tout perdre
    Et si il devait existe des potions qui se boivent tout de suite alors elle ne rendrait pas grand chose
    Image

Stewly a écrit :
    Ytresar,

4) Quand tu fini un combat tu te soigne ? Le boss fais pareil qu'il ai 1% HP ou 95% HP, encore une fois ce n'est pas une "tare" mais bel est bien une notion des MMO RPG très connu est qui évite BEAUCOUP d'abus.

Le principe du jeu est un die&retry, mourrir et réessayer donc le boss qui récupère toute sa vie, je trouve ça un poil énervant. T'as beau mourir, si t'arrives pas à poutrer le boss t'y arriveras jamais.

Le principe du die & retry est parfait pour ce que tu illustre : si le boss ne regen pas c'est juste de l'avance linéaire. Et c'est YtreZar. Et encore une fois le principe du die and retry est de refaire la même chose 10/20/30 fois jusqu’à ce que ça passe.

Message hors sujet, merci.

Bein, dans les donjons, les mobs, on en tue un, on meure, on en tue un autre et ainsi de suite. On progresse dans le donjon. Pour le boss, on meure, on recommence TOUT. M'enfin ...

Je corrige la faute dans mon post, YtreZar
    Image

Les petits mobs ne sont pas comme le boss
    Image

Stewly a écrit :
    Bein, dans les donjons, les mobs, on en tue un, on meure, on en tue un autre et ainsi de suite. On progresse dans le donjon. Pour le boss, on meure, on recommence TOUT. M'enfin, on va pas en faire un plat ^^'

Je corrige la faute dans mon post, YtreZar

Si tu meurt a chaque mob que tu rencontre c'est qu'il faut te poser des questions... Soit tu es dans un donjon qui n'est pas de ton niveau, soit tu n'as pas l’équipement à niveau, soit le problème vien de ta qualité en tant que joueur. Mais helas les jeux de ce genre ne peuvent pas adapter le niveau en fonction de la capacité du joueur, il y a un standing de difficulté a respecter, un niveau moyen si tu vois ce que je veux dire

Oui il faut l'acheter même en solo, j'étais perplexe puis j'ai fais ce pack pour changer un peu le jeu et replonger dans la nostalgie du Zelda , toi aussi essaie ça peut te plaire regarde viewtopic.php?f=7&t=1135

:) j’espère t'avoir aidé

Pour les boss je trouve aussi ce principe énervant, je m'explique.
    Pour avoir un tant sois peut d'intérêt en général il faut combattre des boss mini bleu voir au dessus.
    Un boss nous fait perdre en général beaucoup, beaucoup , beaucoup de potions sauf en mage eau et utiliser 20 potions pour au final voir le boss se soigner complètement quand on meurt c'est rageant surtout quand on arrive quand même à battre les autres monstres de la zone.

De plus il faudrait indiquer le niveau de la zone avec une couleur directement sur les épées qui indiquent la quête car quand on va vers une quête on ne connaît pas le niveau du boss ce qui arrive c'est que ne fois sur 3 environ on se retrouve face a un boss impossible a tuer (surtout les boss en extérieur comme les montagnes ceux des donjons sont plus simples) et donc on quitte la zone et on re-marche plus ou moins longtemps suivant nos compétences pour aller à la quête suivante.

comme chose à modifier il y a aussi les pièces de platine les fameuses récompenses de quêtes qui sont tout bonnement inutiles car on ne peut jamais les utiliser. (j'en gagne 46 avec une quête et il m'en faut 6000 voir beaucoup plus...)

Je suis d'accord avec toi pour les pieces de platine
    Par contre pour les quêtes pas du tout si on directement la difficulté certain ne feront que les plus simple juste pour xp
    Image

je t'accorde que les platinium coin ont un arrière gout d'arnaque. Pour ce qui es des boss je m'accorde avec krynleveloce. Même si vous pouvez pas faire le boss, les ennemies avant celui-ci sont toujours faisable et ils donnent beaucoup d'exp.

@STEWLY : Le coup de crafter ses potions ne me gêne pas, mais l'idée de pouvoir acheter des potions toutes prêtes est pas mal je trouve, comme ça chacun pourra y trouver son compte.

@YTREZAR : Il y a bien des jeux où lorsque les ennemis sont éliminés ils ne respawn pas après la mort du joueur (je parle de jeu en général). On peut toujours se consoler en se disant que le respawn offre de l'xp et du loot supplémentaire, mais personnellement je trouve que c'est assez vite rébarbatif, et si je veux de l'xp et du loot je préfère explorer de nouvelles zones plutôt que de recommencer plusieurs fois la même chose. Avoir accès à tout trop facilement n'a selon moi aucun intérêt, et idem pour le fait de recommencer en repartant à chaque fois de zéro ou presque.

Pour la safe zone près des donjons, c'est plus de l'ordre du fignolage. Un peu comme ces petits détails qui ne sont pas réellement gênants, mais qui, cumulés les uns aux autres peuvent finir par être un peu gonflants. Après on est plus dans le détail de finition pour améliorer un peu le confort de jeu et ce n'est pas le plus gênant je te le concède.

Pour les soins du boss tu me parles de notion de MMORPG et moi de jeu solo, donc dès le départ on est pas sur la même longueur d'ondes. Je comprends les abus que ça pourrait apporté au jeu multi. Pour le solo, c'est vrai que si le boss ne reprend aucuns de ses point de vie, il suffit juste de faire le bourrin pour avoir le boss comme disait Krynleveloce, et c'est clairement pas le plus intéressant. Un principe entre les deux avec un système de régénération des point de vie du boss basé sur ses points de vie restants pourrait peut être être pas mal. Par exemple, on attribue au boss ses points de vie restants + un tiers de sa barre de vie totale. Si tu lui a fais peu de dégâts il retrouve tout ses points de vie, sinon, si par exemple il ne lui reste qu'un tiers de sa vie, il récupère son tiers restant + le tiers de régénération. Je ne sais pas si je suis très clair, mais bon ça permettrait de ne pas tout avoir trop facilement sans avoir non plus à avoir à tout reprendre de zéro.

@AKOUETTE : Alors déjà : qu'on me brûle cet inquisiteur !

Plus sérieusement aussi, sur le fait du réalisme et des potions. Bon je veux bien qu'on me parle de réalisme, mais quand même, dans un jeu où l'on peut par exemple incarner un orc, qui est un magicien qui lance des sorts de feu, qui adopte par exemple une abeille presque aussi grosse que lui, et tout ce petit monde va partir en croisade contre, entre autres, des zombies, des ogres et des squelettes. Vous conviendrez que le réalisme vient quand même de prendre une sacrée claque non ? Lol... Ok ne pas pouvoir taper quand on boit est réaliste, mais se concocter une potion à base de plante, être soigner par cette potion en 5 secondes alors qu'on était agonisant est-il réaliste ? Bien sûr que non . Ce que je veux dire par là, c'est que dans un jeu il est parfois nécessaire de faire des entorses au réalisme pour conserver le fun du gameplay. Après bien sûr, le fun d'un gameplay est avant tout aussi affaire de goût et est donc totalement subjectif. Prenons par exemple Burnout. Ce jeu n'est pas réaliste mais ses entorses au réalisme lui permettent d'être fun à jouer. Et ça peut être valable pour tout les jeux y compris Cube World bien sûr. On peut bien sûr jouer la carte du réalisme, mais alors jouons la jusqu'au bout avec un mode hardcore par exemple. Une seule chance, si on meurt on perd tout et on doit tout reprendre du début avec un autre perso. Et en gérant bien sûr la faim, la soif, la fatigue, les blessures qui peuvent vous ralentir et qui demandent plusieurs jours avant d'être soignées, etc...
    J'ai bien compris ce que tu voulais dire, rassure toi, c'est juste le coup du réalisme qui m'a un peu fait tiquer. lol

Bref, pour finir, merci à tous d'avoir pris le temps de répondre, c'est cool de partager différents avis.

Bon jeu à tous.

@+...

Suite a ton message je tien à te dire ceci :

- premièrement si le boss reprend 1/3 de sa vie , la technique bourrin fonctionnera toujours mais moins bien .

- deuxièmement , la potion de régénération est faire pour te soigne donc c'est logique que qu'ainsi tu la boive tu récupérer de points de vie quelque soit ton état c'est pour ça que même si tu bois pendant ce temps tu es un peu plus vulnerable . Tu parlais de réalisme mêlée au jeu , si il existe des magicien qui soigne c'est tout a fait légitime qu'il y aie des potion qui soigne. Et a si tu supprime la magie et la fantaisie du jeu , il y aura beaucoup moins d'intérêt !

- troisièmement , personne ne t'oblige a "farme " une zone ou un donjon

- quatrièmement , pour tes finitions , je te rappel que le jeu est en alpha et que c'est déjà pas mal donc attend des mise a jour avant de discute sur les finitions
    Image

Ou bien on sépare le solo du multi et on optimise le solo pour le solo. Parce-que jouer à Cube World seul c'est comme jouer à un mmo seul, c'est pas très fun.

Suivant

Retour vers Support